Service psychosocial

Le service psychosocial (SPS) a pour vocation d’aider à prévenir les risques psychosociaux dans la Fonction publique et à intervenir afin de (r)établir une bonne qualité de vie au travail.

Nos objectifs : 

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Contribuer à la réduction de la souffrance au travail

La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement
(Article 3 du Code de Déontologie des Psychologues des Psychologues en France, 1996)

Nos missions :

  • Analyser les risques psychosociaux (RPS) dans la Fonction publique
  • Informer et former le personnel sur :
    • Les ressources pour soutenir la santé mentale
    • La prévention des troubles mentaux
    • Les techniques d’intervention
  • Mettre en place et évaluer des plans de prévention
  • Mettre en place un réseau d’experts externes et internes qui peuvent répondre aux besoins spécifiques des administrations et agents
  • Offrir un support psychologique individuel en proposant des consultations de soutien aux agents ou en les orientant vers des spécialistes, p.ex. :
    • dans les situations de crise aigüe,
    • après des incidents potentiellement traumatisants,
    • lors de problèmes liés à une dépendance,
    • suite au vécu d’un harcèlement moral ou sexuel,
    • lors des conflits interpersonnels (en équipe, avec des clients,…),
    • pendant la phase de réadaptation au travail après une maladie grave,
    • afin d’identifier et de définir un besoin du développement personnel et professionnel
  • Offrir du support individuel aux responsables de l’encadrement d’un agent confronté à ce type de situation.
  • Offrir un support psychologique collectif :
    • médiation des conflits
    • débriefing post traumatique
    • accompagnement de changement

Les principes de nos interventions :

  • Confidentialité
  • Neutralité
  • Recours aux ressources des concernés
  • Solutions pratiques et développées en concertation avec le(s) demandeur(s)
  • Autonomie dans le choix des techniques appliquées
  • Mis à jour le 21-02-2017