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Project Management Office (PMO)

Project Management Office (PMO)

Le Project Management Office a été créé dans le cadre de l’initiative QUAPITAL (Qualité des projets TIC dans l’administration luxembourgeoise). L’objectif général de cette initiative est une professionnalisation de la gestion des projets TIC au sein de l’Etat luxembourgeois. En place depuis 2004, il est étendu à l’ensemble des projets du CTIE.

Au sein de QUAPITAL, hormis la création du PMO, un référentiel de gestion de projet commun et standardisé (QUAPITAL-HERMES) a été mis en œuvre ainsi qu’un outil informatique de gestion de projet et de portefeuille de projets centralisé.

La première vocation du PMO est d’assister les chefs de projet et membres d’équipe. Ceci consiste notamment dans :

  • Un cycle de compétences en gestion de projet, mis en place au sein de l’INAP, auquel une centaine de personnes ont déjà participé ;

  • Un coaching en matière de gestion de projet tout au long du cycle de vie du projet et surtout en phase de définition d’un nouveau projet ;

  • La mise à disposition d’un extranet reprenant l’ensemble des informations nécessaires aux chefs de projet (les processus de décision, des guides et manuels utilisateurs, des templates standards, un forum, un glossaire, etc.).

Le PMO est également le gardien de la gestion du portefeuille de projets et des différents projets en particulier suivant les 3 niveaux de gestion définis dans QUAPITAL.

  • Le niveau stratégique (gestion de portefeuille) ;
  • Le niveau opérationnel (gestion de projet) ;

  • Le niveau intermédiaire reliant les niveaux opérationnels et stratégiques (par le biais du PMO).

Les trois niveaux de gestion

 

Chaque nouvelle demande de projet est évaluée par le PMO quant à la conformité à la stratégie générale ainsi que sur base de la qualité de définition du projet en vue d’une autorisation au niveau stratégique. En cas d’accord, le projet est exécuté en appliquant le référentiel de gestion de projet QUAPITAL-HERMES.

Un suivi régulier du projet est réalisé afin de tenir le niveau décisionnel au courant de l’avancement des projets en termes de budget, délais, périmètre et qualité. Suite à la clôture du projet, les expériences sont capitalisées en vue d’une réutilisation dans les projets futurs. Tout au long du cycle de vie du projet, les chefs de projet et membres d’équipe sont assistés et formés par le PMO en matière de gestion de projet.

  • Mis à jour le 13-05-2011