Organisation

L'organigramme du CTIE

 

Le Centre des Technologies de l’Information de l’Etat est placé sous les ordres d'un directeur, assisté de deux directeurs adjoints, appelés à le remplacer en cas d’absence ou en cas de vacance de poste.

Le centre comprend les divisions suivantes :

  1. Affaires générales ;
  2. Coordination et organisation ;
  3. Développement et maintenance des applications ;
  4. Production ;
  5. Informatique distribuée et bureautique ;
  6. Systèmes ouverts ;
  7. Planification ;
  8. Sécurité et audit ;
  9. Imprimés et fournitures de bureau de l'Etat.

Les divisions du centre comprennent des services dont chacun couvre un domaine de compétences particulier.

La division "Affaires générales" comprend :

  1. le service juridique ;
  2. le service Secrétariat et personnel ;
  3. le service Comptabilité et budget ;
  4. le service Registre national des personnes physiques ;
  5. le service Communication et relations publiques.

La division peut se voir attribuer d’autres fonctions de gestion horizontale dans le cadre du déploiement de la gouvernance électronique.

La division "Coordination et organisation" comprend :

  1. le service Standards et qualité ;
  2. le service Optimisation des processus et gestion du changement ;
  3. le service Présence Internet et Guichet unique ;
  4. le service Bureaux d’assistance ;
  5. le service Help desk.

La division "Développement et maintenance des applications" est organisée par domaine de compétence et comprend :

  1. le service Développement et maintenance du progiciel de gestion des ressources financières et humaines ;
  2. le service Développement et maintenance « gestion électronique de documents » ;
  3. le service Développement et maintenance eFramework et assistants WEB ;
  4. le service Développement et maintenance des applications mainframe ;
  5. le service Développement d’applications spécifiques à un environnement de gestion de contenus Internet ;
  6. le service Développement et maintenance des applications distribuées.

La division "Production" comprend :

  1. le service Système mainframe, formulaire et préparateur ;
  2. le service Opérateur et documents administratifs sécurisés ;
  3. le service Post-traitement et bâtiment.

La division "Informatique distribuée et bureautique" comprend :

  1. le service Informatique départementale ;
  2. le service Réseaux et infrastructures ;
  3. le service Bureautique.

La division "Systèmes ouverts" comprend :

  1. le service Système et stockage ;
  2. le service Exploitation des plateformes informatiques ;
  3. le service Applications internationales

La division "Planification" appelée PMO (Project Management Office) a pour mission :

  1. de prendre en charge toute nouvelle demande informatique quel que soit le service qui sera chargé de sa réalisation ;
  2. d’évaluer les demandes et préparer les projets de décision du comité ministériel de coordination ePlanification et du comité interministériel des technologies de l’information ;
  3. d’inscrire des projets autorisés dans le portefeuille de projets du plan directeur ;
  4. d’assurer le support méthodologique des chefs de projets et des équipes de projets ;
  5. de préparer les réunions du comité ministériel de coordination ePlanification et du comité interministériel des technologies de l’information ;
  6. de gérer les évolutions de la méthodologie Quapital-Hermes ;
  7. de gérer l’outil informatique du PMO et de l’extranet Quapital ;
  8. de gérer la communauté de pratiques en gestion de projets auprès de l’Etat ;
  9. de veiller à une application généralisée des standards et des outils de planification.

La division "Sécurité et Audit" est chargée :

  1. de fixer les grandes orientations en matière de sécurité des systèmes d’information ;
  2. d’assumer, d’officialiser et de valider les choix engageant le centre en matière de sécurité ;
  3. de conseiller le comité de direction pour les matières relatives à la sécurité de l’information ;
  4. d’élaborer, de formaliser et de diffuser l’ensemble des directives de sécurité requises ;
  5. d’élaborer et de proposer au comité de direction le code de conduite ;
  6. d’élaborer les procédures de sécurité sous-jacentes au code de conduite ;
  7. de réaliser un suivi de l’évolution de la sécurité au centre ;
  8. d’organiser des audits de sécurité ;
  9. du pilotage des activités opérationnelles de la sécurité.

La division "Imprimés et fournitures de bureau de l'Etat" comprend :

  1. le service "Imprimerie"
  2. le service "Diffusion et entreposage"
  3. le service "Fournitures de bureau".
  • Mis à jour le 03-05-2016