Organisation

La division "Imprimés et fournitures de bureau" du Centre des technologies et de l’information de l’Etat (CTIE) comprend les trois services suivants :

  • le service "Imprimerie" est chargé de toutes les opérations relatives aux commandes des travaux d’impression et de reliure. Suivant leur faisabilité, ces travaux sont exécutés dans son imprimerie intégrée, respectivement externalisés en faisant appel à des offres suivant les dispositions réglant les marchés publics en la matière
  • le service "Diffusion et entreposage" assure les opérations relatives au stockage, à la diffusion et à lamise en vente des publications de l’Etat
  • le service "Fournitures de bureau" est chargé de toutes les opérations relatives à lachat de matériel de bureau destiné aux services et administrations de l’Etat.

Service "Imprimerie"

Le service "Imprimerie" centralise toutes les commandes de travaux d’impression et de reliure. Il assiste et conseille les administrations et services de l’Etat pour tout ce qui a trait à ces travaux et gère les aspects techniques, dont le cas échéant la rédaction des cahiers des charges.

Une partie des commandes d’impression et de reliure est réalisée dans l’imprimerie intégrée qui se compose d’ateliers prépresse, imprimerie offset et digitale, duplication industrielle et façonnage et reliure artisanale. Cette imprimerie fait fonction d’imprimerie de l’Etat et remplit les tâches suivantes :

  • impression des documents parlementaires pour le compte de la Chambre des députés

  • impression d’autres publications et tirés à part pour le compte de la Chambre des députés

  • impression de publications et de documents pour le compte de services et administrations publics

  • production d’imprimés de sécurité.

Le service "Imprimerie" se charge :

  • des travaux de correction et d’impression des documents parlementaires
  • de la centralisation et du traitement des commandes de travaux d’impression et de reliure émanant de services et administrations de l’Etat
  • de l’impression de documents édités par des services et administrations de l’Etat
  • de l’impression de documents sécurisés émis par le gouvernement
  • de l’acquisition d’imprimés destinés aux administrations de l’Etat et de la gestion des marché publics y relatifs
  • de l’acquisition de manuels et de publications scolaires et de la gestion des marché publics y relatifs.

Service "Diffusion et entreposage"

Le service "Diffusion et entreposage" assume le rôle d’éditeur de l’Etat. Dans ce cadre, il fournit les publications de l’Etat aux librairies établies au Grand-Duché qui se chargent ensuite de la vente au public. Il assure également l’approvisionnement des communes luxembourgeoises en manuels et matériel didactique pour l’enseignement fondamental.

De même, il s’occupe de la distribution des cours d’enseignements secondaire et secondaire technique aux enseignants des lycées.

Le service "Diffusion et entreposage" stocke dans ses magasins :

  • tous les manuels scolaires édités par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle et destinés aux cycles de l’enseignement fondamental et aux niveaux d’enseignement secondaire et secondaire technique, pour autant que la vente et/ou la diffusion en soient assurées par ses soins
  • toutes les publications et brochures des ministères, administrations et services publics, pour autant que la vente, respectivement la diffusion, en soit assurée par ses soins
  • une partie des formulaires couramment utilisés par les ministères, administrations, services étatiques, établissements publics, bâtiments scolaires (bibliothèques), etc.
  • les documents parlementaires
  • la réserve de matériel de bureau pour les départements de l’administration gouvernementale
  • les portraits officiels de LL.AA.RR
  • le papier de vote destiné aux élections nationales et communales
  • la réserve de papier de l’imprimerie intégrée.

Service "Fournitures de bureau"

Chargé de l’acquisition centralisée des fournitures de bureau destinées aux administrations  et services de l’Etat, le service "Fournitures de bureau" gère les commandes de matériel de bureau à travers une application informatique actualisée quotidiennement et permettant entre autre la visualisation d’une panoplie d’environ 7.500 articles.

Le service "Fournitures de bureau" gère non seulement ces commandes du début jusqu'à la fin, mais peut également sur demande assister son client afin de l’orienter et le conseiller dans sa politique d’achats.

  • Mis à jour le 13-05-2011