Support organisationnel

Dans la réalisation concrète de ses missions, le CTIE repose sur deux grands piliers centraux étroitement liés au fonctionnement des autres activités. Il s'agit d'un côté du support organisationnel et de l'autre côté de la gestion des infrastructures.

Ainsi, l'unité « Support organisationnel des administrations », créée en 2006 afin de mettre à disposition des administrations et organismes publics une cellule spécialisée en « Organisation », occupe une place centrale au CTIE dans le cadre de la coordination et de l'accompagnement des projets de refonte organisationnelle.

L’unité « Support organisationnel des administrations » a comme vocation de sensibiliser et motiver les ministères, administrations et autres organismes publics à mieux cerner leurs procédures sur les services souhaités par les citoyens et les entreprises. Il relève de la responsabilité de cette unité d’accompagner les organismes publics dans la coordination et la réalisation de leurs actions de simplification administrative et de prestations de service centrées sur les besoins de l'utilisateur (citoyen/entreprise).

Par opposition à la structure traditionnelle verticale des organismes, l’approche processus est une démarche transversale de décloisonnement des activités.

Les principes peuvent être résumés comme suit :

  • Un organisme travaille pour ses clients,

  • Les attentes des clients constituent le point de départ des activités de l’organisme,

  • Chaque entité de l’organisme et chaque personne de l’entité se situent dans une chaîne qui aboutit au client,

  • La logique qui unit les maillons de cette chaîne est également une logique client/fournisseur interne à l’organisme.

Dans la mesure où l’approche processus considère un organisme non plus « comme un ensemble disjoints d’activités mais comme un ensemble de processus étroitement corrélés », la mise en œuvre de cette approche implique un travail d’identification, d’analyse, de description et d’optimisation de processus de l’organisme.

  • Mis à jour le 25-05-2009