Administration du personnel de l'Etat

Fonctionnaires, employés et salariés confondus, plus de 20.000 personnes travaillent pour l’Etat.

L’administration du personnel de l’Etat intervient en matière de rémunérations et carrières dans la gestion des dossiers de ces agents actifs, tout comme elle assure la gestion de plus de 7.500 dossiers d'agents retraités et autres bénéficiaires d'une pension.

Pour toutes questions relatives aux traitements, indemnités, salaires ou pensions, le personnel de l’Administration du personnel de l’Etat se tient à votre disposition.

Missions

La mission de l'Administration du personnel de l'Etat s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique en matière de gestion des ressources humaines de l'Etat.

La gestion du personnel occupé au service de l'Etat constitue le noyau de l'activité de l'Administration du Personnel de l'Etat (APE).

Ses attributions principales peuvent être résumées de la façon suivante :

  • élaboration d'avis en matière d'organisation de la fonction publique;

  • fixation et calcul des traitements, des indemnités et des salaires;

  • allocation et calcul des pensions.

Organisation

L'Administration du personnel de l'Etat est placée sous la tutelle du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative.

La structure de l'Administration du personnel de l’Etat se compose d'une direction et de trois divisions.

Division du personnel en activité

La division du personnel en activité veille à l’observation des lois et règlements aux fonctionnaires, employés et salariés de l’Etat, ainsi que des établissements publics sous le contrôle de l’Etat.

Elle calcule et assigne les traitements, indemnités, salaires et rémunérations accessoires des agents au service de l’Etat et gère de façon automatisée le personnel, en collaboration étroite avec le Centre informatique de l’Etat.

Division de l'organisation administrative

La division de l’organisation administrative est chargée de donner un avis sur les projets d’organisation ou de réorganisation des cadres du personnel des administrations de l’Etat et des établissements publics placés sous le contrôle de l’Etat, en examinant plus particulièrement les possibilités d’harmonisation et de coordination y relatives.

Elle prépare les projets en relation avec une réforme administrative à moyen ou à long terme, suivant les lignes de conduite à définir par le gouvernement. La division recueille également les données statistiques concernant le personnel de l’Etat et assure le secrétariat de l’administration.

Division du personnel retraité

La division du personnel retraité est chargée de veiller à l’observation des lois et règlements applicables en matière de pension des fonctionnaires, employés et salariés de l’Etat.

Dans ce cadre, elle calcule, fait arrêter et assigne les pensions et indemnités relevant du régime de pension des fonctionnaires de l’Etat. La division se charge aussi de faire arrêter la validation des services provisoires et des périodes d’assurance et veille au transfert des cotisations.

  • Mis à jour le 21-03-2011