Fonctionnarisation des employés de l'Etat

Pourquoi cette évolution dans le statut des employés de l’Etat ?

Désormais, et à condition de remplir certains critères, dont notamment se prévaloir d’une ancienneté de service de quinze ans, il sera possible pour les employés de l’Etat d’être fonctionnarisés, alors que dans le passé, la fonctionnarisation des employés n’était possible qu’en cas de création ou de réorganisation de leur administration d’affectation, ce qui limitait considérablement le nombre d’employés pouvant bénéficier de ce mécanisme.

Les conditions à remplir pour accéder au statut de fonctionnaire

EcussonAvoir accompli au moins 15 années de service, quelque soit le degré de la tâche ;

 

 

LanguesConnaître les 3 langues administratives (à un niveau correspondant à sa carrière). Dans le cas où l’employé aurait obtenu une dispense lors de son engagement, il devra passer des épreuves linguistiques ;

 

DiplomeAvoir réussi à l'examen de carrière d'origine (si prévu dans son sous-groupe d'indemnité) ;

 

 

BureauAvoir réalisé le plan de travail individuel (voir la gestion par objectifs).

 

L’examen de promotion

Le candidat devra passer l’examen de promotion, ou à défaut un examen de fin de stage, correspondant au groupe de traitement visé.

La réussite à l’examen conduit à la fonctionnarisation de l’employé au même groupe de traitement et aux mêmes grades et échelons que ceux atteints avant sa fonctionnarisation.

 

Pour tout renseignement supplémentaire concernant la procédure de fonctionnarisation vous pouvez vous adresser à Monsieur Dino Huss de l’Institut national d’Administration publique  (Tél. 247-83155, dino.huss@inap.etat.lu )

  • Mis à jour le 13-06-2016