La gestion par objectifs

Le développement des compétences des agents de l’État passe notamment par la mise en place d’un système de gestion par objectifs, qui permettra de suivre à la fois la performance générale de l’administration et la performance individuelle de chaque agent.

La gestion par objectifs fonctionne par cycles de trois années, appelés "période de référence" (1 an pour le stagiaire). Les objectifs sont fixés en fonction des éléments suivants :

  • le  programme de travail de l’administration ;
  • l’organigramme de l’administration ;
  • la description de poste ;
  • l’entretien individuel du fonctionnaire avec son supérieur hiérarchique ;
  • le plan de travail individuel de l'agent.

Quand la première période de référence débutera-t-elle ?

La première période de référence commencera le 1er octobre 2015 et elle prendra fin le 31 décembre 2018. Par la suite, les périodes de références se dérouleront par cycles de trois années (01.01.2019 – 31.12.2021 ; 01.01.2022 – 31.12.2024 ; …)

Quand aura lieu l'entretien individuel ?

Les entretiens individuels auront lieu comme suit :

Pour un agent en place pendant la dernière année de la période de référence en cours
Pour un fonctionnaire nouvellement nommé / un employé en début de carrière pendant les 3 premiers mois suivant la date d'effet de sa nomination / début de carrière
Pour un fonctionnaire stagiaire / un employé en période de stage pendant le 1er mois suivant la date d'effet de son admission au stage

Quand le plan de travail individuel de l'agent est-il fixé ?

Il est fixé au cours de l’entretien individuel entre le fonctionnaire ou l’employé de l’Etat et son supérieur hiérarchique.

gestionparobjectifs

  • Mis à jour le 13-11-2015