Réforme de la procédure de recrutement de l’État

Actuellement un grand nombre de candidats postulent encore par la voie postale. Les conditions d’accès sont contrôlées dès le début de la procédure alors qu’une partie importante des candidats ne passent pas au final l’étape de la sélection.

Cela engendre des lenteurs procédurales, des frustrations auprès des candidats et une charge administrative importante, sans plus-value qualitative finale.

Le recrutement interne par le biais d’un changement d’administration s’opère moyennant une procédure lourde qui implique l’intervention de nombreux acteurs.

Objectifs

  • Portail « recrutement » centralisé et convivial présentant l’ensemble des vacances de postes auprès de l’État incluant un nombre de fonctionnalités pour les candidats (moteur de recherche, etc.)
  • Démarche simplifiée, sans authentification LuxTrust, pour postuler en ligne
  • Assistance via le Helpdesk du Guichet.lu
  • Allègement opérationnel du contrôle des conditions d’admission
  • Modernisation de l’examen-concours
  • Assurer une adéquation entre les profils de postes et les profils de compétences des agents pour garantir un service public de qualité
  • Dématérialisation et simplification de la procédure de changement d’administration
  • Augmenter l’attractivité de l’État employeur

Bénéfices

  • Offre d’emploi plus attractive
  • Réduction de la charge administrative
  • Un examen-concours avec une plus grande efficience qualitative
  • Gain de temps pour les candidats et  pour l’administration
  • Usage facile, grâce au respect de critères d’ergonomie et d’accessibilité
  • Gain de temps pour l’utilisateur
    • Possibilité de déclaration 24h/24 et 7j/7
  • Économies de papier
  • Amélioration de la qualité des services offerts dans le cadre du recrutement et de la procédure de sélection

Ministère(s) :

  • Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative

  • Mis à jour le 10-05-2017