E-Bibliothèque du Gouvernement

Mise en place d’un centre de documentation et de recherche électronique central

Le besoin de disposer de ressources documentaires de haut niveau s'est considérablement renforcé dans tous les secteurs d'activité dans le contexte de la société de la connaissance.

A l'instar d'autres secteurs professionnels, comme par exemple les cabinets d'avocats ou les cabinets conseil, la Fonction publique luxembourgeoise doit doter ses agents de revues, de bases de données, d’ouvrages métiers et de revues numériques pour répondre aux objectifs suivants :

  • développement de la formation permanente ;
  • prise en compte de la complexité croissante des dossiers et amélioration de la qualité des prestations par le recours à une documentation spécialisée continuellement mise à jour (cf. préparation de projets de lois, rédaction d'avis et de dossiers pour les membres du gouvernement, procédures judiciaires, etc.) ;
  • rationalisation des processus de travail par l'accès en ligne, sur le lieu de travail, aux sources d'information requises.

Dans un premier temps, il s'agira de conférer accès principalement à des publications numériques dans le domaine juridique pour environ 300 fonctionnaires et employés de l'Etat. La mise en place d'un centre de documentation et de recherche électronique central s'inscrit dans une logique de simplification administrative et d'une meilleure gestion publique. A souligner qu'à côté de l'accès aux publications numériques en matière de droit, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative envisage en outre d'organiser de manière centralisée le prêt de livres à la Bibliothèque nationale de Luxembourg par les agents publics pour les besoins de service.

Objectifs

  • Amélioration de la qualité des prestations par le recours à une documentation spécialisée continuellement mise à jour
  • Rationalisation des processus de travail par l’accès en ligne, sur le lieu de travail, aux sources d’information requises
  • Développement de la formation permanente

Bénéfices

  • Meilleure gestion des coûts de documentation de l’Etat
  • Faciliter le travail qualitatif
  • Généraliser l’accès à l’information
  • Gain de temps pour l’agent étatique

Ministère(s) :

  • Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative
  • Ministère de la Culture

  • Mis à jour le 28-06-2017