Réduction de stage

Remarque : La présente rubrique ne s’adresse qu’aux stagiaires du secteur de l’Etat et ne concerne pas les fonctionnaires en service provisoire du secteur des communes.

Les réductions de stage sont accordées par le ministre de la Fonction publique suite à une demande écrite du stagiaire-fonctionnaire et sur avis de la commission spéciale faisant partie des attributions du ministère de la Fonction publique.

Le stagiaire qui détient ou obtient un diplôme ou un certificat lui permettant de briguer une carrière supérieure à la sienne respectivement une carrière différente de la sienne et qui est admis au stage dans cette carrière, peut bénéficier dans cette carrière d’une réduction de stage qui est calculée à raison d’un mois de réduction pour quatre mois de service ou de stage dans la carrière initiale. Les périodes de service ou de stage inférieures à quatre mois sont négligées.

En regard de ces dispositions, la durée du stage réduit ne peut pas être inférieure à un an.

Un programme individuel peut être établi à l’Institut national d’administration publique en fonction de la durée de stage réduit ainsi que des besoins de formation du stagiaire ayant bénéficié d’une réduction de stage.

Le programme de la formation spéciale est établi par l’administration à laquelle est affecté le stagiaire en tenant compte de sa durée de stage réduit et de ses besoins de formation spécifiques

Carrières supérieures

Le stage peut être réduit jusqu’à une durée d’un an

  • pour le stagiaire ayant passé l’examen de fin de stage judiciaire;
  • pour le stagiaire qui, en dehors des diplômes requis pour l’admission à l’examen-concours, est titulaire d’un diplôme universitaire dans une matière qui concerne spécialement la fonction sollicitée;
  • pour le stagiaire qui a acquis une formation pratique par une activité professionnelle correspondant à sa formation universitaire, autre que le stage judiciaire, exercée à plein temps; la réduction de stage est calculée à raison d’un mois de réduction pour quatre mois d’activité professionnelle accomplis. Les périodes de service inférieures à quatre mois sont négligées.

Carrières moyennes

Les stagiaires des carrières moyennes, qui ont travaillé à plein temps et pendant trois ans au moins dans un domaine concernant spécialement la fonction sollicitée peuvent bénéficier d'une réduction de stage maximale d'un an.

Carrières inférieures

Pour les carrières du garçon de bureau, du garçon de salle, de l’huissier et du facteur, la période de stage est de six mois en faveur des candidats volontaires de l’armée ayant trois années de service militaire à leur actif.

Pour les autres carrières inférieures, la période de stage peut être réduite jusqu’à la durée d’un an en faveur des volontaires de l’armée ayant trois années de service militaire à leur actif ainsi qu’en faveur des stagiaires qui ont une expérience professionnelle à plein temps de trois ans au moins dans un domaine qui concerne spécialement la fonction sollicitée.

  • Mis à jour le 01-10-2015