Les formations sur mesure

Formations sur mesure et spécifiques à l'administration

Objectif

Afin de pouvoir garantir une formation professionnelle continue efficace et performante dans l’administration publique luxembourgeoise, la mise en place d’une démarche visant à proposer des formations qui répondent le plus efficacement possible aux besoins et aux demandes de formation spécifique des administrations et services de l’Etat est indispensable.

L’INAP propose une méthode, flexible et ajustable aux situations spécifiques des administrations, qui présente une démarche cohérente d’identification des besoins de formation et d’élaboration de plans de formation, ainsi qu’un éventail d’outils et d’instruments de diagnostic et d’analyse.

L’objectif du présent projet consiste à transposer la méthode INAP dans les administrations. Elle permettra aux responsables des services publics de pouvoir maîtriser les différentes étapes de l’élaboration d’un plan de formation, depuis le recensement systématique des besoins individuels et collectifs en matière de formation professionnelle continue existant dans une administration publique, en passant par l’analyse de ces besoins, la décision sur les priorités de formation, sur les catégories d’agents à former, l’élaboration du calendrier de formation et le pilotage des actions de formation.

Acteurs

Les acteurs impliqués dans le projet sont au niveau de l’administration

  • la direction,
  • le délégué à la formation (DALF),
  • les chefs de service/de division/d’unité,
  • les agents.

En outre, l’Institut vous garantit son assistance tout au long de la conduite du projet en question.

Approche

Afin de garantir le meilleur résultat possible, le projet sera réalisé moyennant un accompagnement rapproché (coaching) par l’INAP des administrations intéressées.

Différentes phases de réalisation du projet

Phase 1 : Elaboration de plans de formation

Lors de cette phase, il s'agit:

  • de définir les projets et les objectifs de l’administration,
  • d’identifier et d’analyser les besoins de formation,
  • d’établir les priorités de formation,
  • d’élaborer un plan de formation.

Phase 2 : Conduite du plan de formation

Lors de cette phase, il s'agit:

  • de définir les populations cibles,
  • de préciser les programmes de formation détaillés et l’approche pédagogique,
  • de déterminer les formateurs intervenants,
  • d’organiser les formations.

Phase 3 : Evaluation du plan de formation et du transfert des connaissances

Lors de cette phase, il s'agit:

  • d’évaluer les formations,
  • de mesurer le transfert des connaissances,
  • d’analyser les effets sur les capacités et connaissances acquises en cours ou en fin de formation,
  • de mesurer les effets sur les comportements professionnels en situation de travail,
  • de vérifier si les objectifs généraux fixés au plan de formation ont été atteints.
  • Mis à jour le 09-09-2015