Inscription, sélection, certification

Inscription

Les inscriptions aux différentes activités doivent se faire moyennant le formulaire d’inscription élaboré par l’Institut national d’administration publique. Les demandes ne sont prises en considération que si toutes les positions prévues au formulaire sont effectivement remplies. Etant donné que plusieurs séminaires sont organisés à titre répétitif, les candidats doivent préciser le numéro et la date correspondant au cours choisi.

La demande d’inscription est transmise à l’Institut. Elle doit être envoyée à l’adresse d’inscription indiquée dans la rubrique spécifique de chaque activité. Les demandes introduites après le délai d’inscription ne sont pas prises en considération.

L’inscription à un cours ne peut se faire qu’avec l’autorisation du chef d’administration ou du délégué à la formation. L’agent fait parvenir sa demande au chef d’administration ou au délégué à la formation qui apprécie le bien-fondé et l’intérêt du service.

Sélection des participants

La sélection des participants aux cours de formation continue est opérée soit par l’Institut en ce qui concerne les activités ouvertes à toutes les administrations et tous les établissements publics, soit par l’administration ou l’établissement public en ce qui concerne les formations sur mesure organisées pour les agents de cette administration ou de cet établissement public.

La sélection tient compte notamment des demandes de priorité formulées par les chefs d’administration et du niveau de la population ciblée. L’Institut informe les candidats sélectionnés ou refusés pour le séminaire en question.

Empêchement

Au cas où un agent ne peut pas participer à un cours pour lequel il a été sélectionné, il est tenu d’en aviser l'institut et  le délégué à la formation de son administration.

Lieu de formation, dispense de service et frais

Les cours de formation continue peuvent se tenir soit à l’Institut, soit dans une administration, soit dans les locaux d’un organisme de formation privé. Les agents participant à un séminaire de formation continue bénéficient d’une dispense de service pour toute la durée du séminaire. La présence aux cours est considérée comme période d’activité de service.

Les frais de route et de séjour sont à charge de l’administration d'attache de l’agent.

Certification des cours

La participation aux cours de formation continue est certifiée par l’Institut.

Les certificats de perfectionnement et les certificats de qualification en management public (y compris les dispenses correspondantes) entrent seuls en ligne de compte pour le passage du niveau général au niveau supérieur et pour la promotion au dernier grade du niveau supérieur.

  • Mis à jour le 01-10-2015