Affaires européennes et internationales

Dans le but de développer et de promouvoir de façon systématique un certain nombre de compétences clés au sein de l’administration publique, l’Institut national d’administration publique propose des cycles de compétences qui sont organisés autour d’un certain nombre d’aspects stratégiques et opérationnels en relation étroite avec un domaine de compétence spécifique qui relève du cadre organisationnel du service public luxembourgeois et qui concerne toutes les administrations ou services de l’Etat, indépendamment de leurs missions et attributions particulières.

Le présent cycle de compétences s’adresse

  • prioritairement aux agents des départements ministériels et des administrations engagés au niveau européen et international,

  • subsidiairement aux agents des secteurs de l’Etat et des communes intéressés par les affaires européennes et internationales.

Accédez aux formations du cycle de compétences "Affaires européennes et internationales" en cliquant sur le lien ci-dessous:

Parmi les séminaires au choix, 8 jours de formation doivent être suivis obligatoirement. Il doit être accompli dans un délai de 5 années à compter du 1er séminaire suivi.


Font partie du cycle, les formations suivantes:

Introduction à l'Europe

Droit européen et international

Coopération au niveau européen

Politiques de la Grande-Région

Programmes internationaux

  • Mis à jour le 13-12-2017