CISAP - Nouveaux enjeux, nouveaux outils, nouveaux acteurs de l’aide internationale au développement

Public cible

Agents de la catégorie A, prioritairement ceux susceptibles de suivre le cycle de compétences ci-dessous.

Ces formations sont réservées à des fonctionnaires

  • justifiant trois années d'ancienneté de service au moins
  • qui sont présentés par leur gouvernement
  • titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent attestant quatre années d'enseignement supérieur au moins ou, dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente.

Cycle de compétences

Certificat de qualification en management public

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances sur les grands enjeux et défis actuels de l’aide internationale ; connaître le fonctionnement de l’aide : les nouveaux acteurs, leurs rôles ; comprendre les nouveaux modes d’actions et les innovations du secteur
  • Participer à une réflexion collective et constructive aux côtés de professionnels européens de l’écosystème du développement accompagnés d’experts et de praticiens du Nord et du Sud
  • Ouvrir son champ d’action et développer sa réponse propre aux enjeux actuels en construisant son propre projet à travers des visions partagées, des cas pratiques, des retours d’expérience
  • Ancrer son positionnement dans l’environnement institutionnel économique et financier de la coopération internationale et gagner en pertinence et efficacité grâce à une mise en réseau des acteurs
  • Apprécier et s’approprier les leviers d’action et d’innovation à travers des exemples concrets

Contenu

L’aide publique au développement (APD) est fournie par les États et les institutions multilatérales pour améliorer le développement économique et le niveau de vie des pays en développement. Elle est tout à la fois un instrument de solidarité et un outil de régulation. L’Agence française de développement est l’opérateur pivot du dispositif français d’aide publique au développement, son domaine d’intervention principal étant l’appui à la croissance économique et au développement. Ce séminaire, mis en place par l’ENA et l’AFD, vise à permettre aux agents impliqués dans l’aide au développement de se professionnaliser en renforçant et développant leurs compétences dans ce domaine, à partir d’exemples tirés des différentes expériences nationales, européennes et internationales.


Contenus prévisionnels:

  • Contexte et enjeux : successions de stratégie de développement, nouveaux enjeux (climat, migrations, sécurité alimentaire,…) et nouvelle donne des ODD
  • Acteurs et mesure d’impact : le rôle des acteurs des différentes sphères et leur coopération pour répondre aux défis actuels dans un système complexe d’acteurs opérant sur un « marché » de l’aide fragmenté et devenu de plus en plus « concurrentiel »
  • Concepts d’efficacité de l’aide en fonction des différents modes d’intervention

Méthodologie

Une plate-forme de travail collaborative sera ouverte une semaine avant le début de la formation. Conçue dans une perspective interactive, la démarche pédagogique invite les participants du cycle à présenter leurs pratiques professionnelles en la matière et à participer à des ateliers préparant à la négociation et au montage de dossiers de financement. Un module sur la passation de marchés en e-learning, conçu par l’AFD, est proposé sur demande spécifique en aval de cette formation présentielle (nombre limité de places).

Gestionnaire de formation

Jeannine Thilmany
Tél. : 247 83156
E-mail : jeannine.thilmany@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Adresse d'inscription

Institut national d'administration publique 35, rue de Bonnevoie L-1260 Bonnevoie

Sélection

Les demandes d’inscription au CISAP doivent parvenir à l’INAP au plus tard 3 mois avant le début du cycle en question.

Lieu d'organisation

École nationale d’administration, 2, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris

Détail des dates

La formation d'une durée de 2 semaines aura lieu du 25 juin au 6 juillet 2018.

Remarques

L'inscription aux différentes formations ci-dessus doit se faire moyennant un dossier de candidature spécifique disponible à l'ENA.

Les candidats font parvenir le dossier de candidature dûment rempli au gestionnaire de formation ci-dessus.

Les dossiers validés par l'INAP seront soumis au gouvernement en conseil pour approbation.

Un certificat de perfectionnement ne pourra être établi que si le candidat fait parvenir son attestation de participation à l'INAP.

Le présent programme fait partie de l'offre de formation internationale de l'INAP. Consultez l'ensemble des opportunités de formation internationales en cliquant ici.

De plus amples informations concernant l’organisation du présent type de formation sont disponibles auprès du gestionnaire de formation ci-dessus.

  • Mis à jour le 19-06-2018