Plan de formation de l'administration communale de Pétange

Public cible

Agents relevant du service concerné par le plan de formation

Objectifs

Afin de pouvoir répondre au mieux au principe du lifelong-learning et dans le but de garantir l'efficacité de la formation professionnelle continue, la mise en place d'une démarche visant à proposer des formations qui répondent de façon précise aux besoins et aux demandes de formations spécifiques des administrations et services de l'Etat et des communes est indispensable. Cette volonté présuppose évidemment le concours de la direction des administrations et services de l'Etat et des commuens tout comme la collaboration étroite des délégué/e/s à la formation.

L'Institut national d'administration publique a développé une méthode permettant aux administrations publiques de mieux pouvoir détecter, identifier et analyser les besoins de formation continue et de pouvoir les regrouper dans des plans de formation. Cette approche permet donc de déterminer de façon précise les actions de formation et de les structurer dans des plans de formation individuels ou collectifs. Une évaluation « à froid » du plan de formation sera systématiquement réalisée, afin de mesurer le degré réalisé du transfert des connaissances.

Contenu

L'administration communale de Pétange a élaboré en collaboration étroite avec l'Institut national d'administration publique un plan de formation pour les agents relevant de ses différents services. Ce plan qui a un caractère pluriannuel se présente comme suit dans ses grands axes de formation:
  • développement personnel (lecture rapide et efficace, techniques d'argumentation)
  • organisation interne (gestion et cohésion d'équipe; gestion des conflits; gestion électronique des documents; absentéisme; organisation et planification des tâches)
  • sécurité au travail (maîtriser les consignes de sécurité; connaître les conséquences en cas d'incident dans une piscine)
  • communication externe relations publiques et communication; gestion des plaintes et des réclamations)
  • communication interne (maîtriser les outils d'informations; communiquer avec la hiérarchie, les collègues et subordonnés)
  • dispositions légales, statutaires et réglementaires (droits et devoirs du fonctionnaire/de l'employé communal; marchés publics)
  • langage administratif
  • outils informatiques (legilux; outlook 2010)
  • protections de données
  • pour le personnel des services techniques (électricité, techniques et produits de nettoyage, plan d'évacuation, conduite nacelle, manutention élémentaire, climatisation des bâtiments, négocier avec les contreparties)

Gestionnaire de formation

Jeannine Thilmany
Tél. : 247 83156
E-mail : jeannine.thilmany@inap.etat.lu

  • Mis à jour le 19-06-2018