CITM 1 - Module 4 - Leadership et communication

Public cible

Agents de la catégorie A, prioritairement ceux susceptibles de suivre le cycle de compétences ci-dessous

Cycle de compétences

Certificat de qualification en management public

Objectifs

Plus que jamais, le leadership est considéré comme un élément essentiel pour le bon fonctionnement d'une organisation. Il s'agit en l'occurrence d'un processus d'influence sociale au cours de laquelle le dirigeant cherche la participation volontaire de ses collaboratrices et collaborateurs en vue d'atteindre les objectifs organisationnels. Pour atteindre cet objectif, le leader moderne a besoin de disposer de compétences de communication efficientes, permettant de dynamiser et de motiver des équipes performantes.

À la fin de ce séminaire, les participants seront capables de:

  • comprendre la nature du leadership et de sa pertinence pour les organisations modernes,
  • distinguer les différentes écoles de leadership et leurs applications pratiques à la vie professionnelle - personnelle,
  • maîtriser des techniques de communication adaptées à une approche de leadership efficiente.

Contenu

1. Leadership:

Concepts de base, écoles de leadership, approche moderne d'un leadership participatif (Aspects comportementaux, importance de la situation, leadership transactionnel et transformationnel, techniques et compétences de leadership).

2. Communication:

Caractérisation du processus de communication, caractérisation d'une communication efficiente versus une communication inefficiente, présentation et pratique de différentes formes de communication de groupe, entretiens professionnels, techniques de modération et de médiation.

Méthodologie

La présente formation fait partie du cycle d'initiation aux techniques de management pour les agents des carrières supérieures. Ce cycle comprend les formations suivantes:

  • Techniques de management
  • Leadership et communication
  • Organisation et gestion d'équipes.

Gestionnaire de formation

Viviane Jerolim
Tél. : 247 83151
E-mail : viviane.jerolim@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Adresse d'inscription

Institut national d'administration publique 35, rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg

Sélection

Les places disponibles sont accordées sur la base du principe « premier arrivé, premier servi » pour autant que les demandes répondent au public-cible défini pour la présente formation. Le nombre de places disponibles affiché dans le tableau ci-dessous ne prend pas en compte les demandes en cours de traitement introduites au cours des dernières 24 heures.

Lieu d'organisation

Institut national d'administration publique 35, rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg

Remarques

L'inscription au cycle de formation doit se faire moyennant ce formulaire d'inscription . Cette inscription vaut pour l'ensemble des cours du cycle.

La formation doit être accomplie dans son intégralité (6 jours de formation). Un certificat de perfectionnement n'est délivré qu'après accomplissement de la totalité de la formation.

De plus amples informations quant aux dates de ce cycle et concernant l'organisation du présent type de formation sont disponibles auprès du gestionnaire de formation ci-dessus ou sous le lien cycle d'initiation aux techniques de management

  • Mis à jour le 19-01-2018