CISAP - Protection des droits de l'homme

Public cible

Agents de la catégorie A, prioritairement ceux susceptibles de suivre les cycles de compétences ci-dessous

Ces formations sont réservées à des fonctionnaires justifiant trois années d'ancienneté de service au moins et qui sont présentés par leur gouvernement et/ou titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent attestant quatre années d'enseignement supérieur au moins ou, dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente.

Cycle de compétences

Certificat de qualification en management public

Objectifs

  • Acquérir les méthodes de plaidoyer
  • Renforcer ses compétences en droit international des droits de l'homme et sur chacune des thématiques particulières des droits de l'homme
  • Savoir mobiliser les acteurs de la défense des droits de l'homme
  • Maîtriser les outils pédagogiques permettant un débat public
  • Apprendre à faire de l’éducation un outil de prévention des atteintes des droits fondamentaux

Contenu

Les droits de l'homme, consacrés dans La Déclaration universelle des droits de l'homme (DDHC) de 1948, sont définis comme les droits inaliénables de tous les êtres humains, quels que soient leur nationalité, lieu de résidence, sexe, origine ethnique ou nationale, couleur, religion, langue ou toute autre condition. Si, depuis 1948, la communauté internationale s’est dotée d'un dispositif complexe de promotion et de protection des droits de l'homme et des libertés fondamentales, un décalage profond demeure entre la rhétorique et la réalité et l'on observe une remise en cause de plus en plus importante de l'indivisibilité et de l’universalité de ces droits. Ce cycle, proposé en coordination avec la Commission nationale consultative des droits de l'homme, propose une réflexion sur la portée et les limites des droits de l'homme, tant sur les plans théoriques que pratiques. Il examine les instruments juridiques dédiés au respect de ces droits, les acteurs publics et privés qui participent à leur défense ainsi que les problématiques spécifiques à certains groupes vulnérables .

Contenus prévisionnels:

  • Historique et évolution de la notion de droits de l'homme
  • État des lieux du respect des droits de l'homme en France et dans le monde
  • Instruments et garanties juridiques de la protection des droits de l'homme en droit interne et en droit international (étude des mécanismes onusiens et des différents systèmes régionaux)
  • Acteurs de la défense des droits de l'homme: États, ONG, défenseurs des droits de l’homme, institutions nationales de défense des droits de l'homme, médias
  • Focus sur des thématiques particulières: justice pénale internationale, droits des femmes, droits des enfants, droits des personnes LGBTI, droits des personnes réfugiées et déplacées, droits économiques et environnementaux, sociaux et culturels, droit international humanitaire, droits de l'homme en contexte électoral, etc.
  • L’éducation aux droits de l'homme

Méthodologie

Le cycle donnera lieu à des ateliers sur les juridictions régionales (système africain et système euro¬péen) ainsi que sur l'éducation aux droits de l'homme. Des exercices de simulation seront organisés.

Gestionnaire de formation

Julia Zimmermann
Tél. : 247 83187
E-mail : julia.zimmermann@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Adresse d'inscription

Institut national d'administration publique 35, rue de Bonnevoie, L-1260 Luxembourg

Sélection

Les demandes d'inscription au CISAP doivent parvenir à l'INAP au plus tard 3 mois avant le début du cycle en question.

Lieu d'organisation

École nationale d'administration, 2, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris

Détail des dates

La formation d'une durée de 2 semaines aura lieu du 8 au 19 octobre 2018.

Remarques

L'inscription aux différentes formations ci-dessus doit se faire moyennant un dossier de candidature spécifique disponible à l'ENA.

Les candidats font parvenir le dossier de candidature dûment rempli au gestionnaire de formation ci-dessus.

Les dossiers validés par l'INAP seront soumis au gouvernement en conseil pour approbation.

Un certificat de perfectionnement ne pourra être établi que si le candidat fait parvenir son attestation de participation à l'INAP.

Le présent programme fait partie de l'offre de formation internationale de l'INAP. Consultez l'ensemble des opportunités de formation internationales en cliquant ici.

De plus amples informations concernant l’organisation du présent type de formation sont disponibles auprès du gestionnaire de formation ci-dessus.

  • Mis à jour le 17-09-2018