CISAP - Innovation et transformation numérique du secteur publique

Public cible

Agents de la catégorie A, prioritairement ceux susceptibles de suivre le cycle de compétences ci-dessous.

Ces formations sont réservées à des fonctionnaires

  • justifiant trois années d'ancienneté de service au moins
  • qui sont présentés par leur gouvernement
  • titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent attestant quatre années d'enseignement supérieur au moins ou, dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente.

Cycle de compétences

Certificat de qualification en management public

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et le rôle du numérique dans les politiques publiques (big data, développement de l’administration numérique, gouvernance numérique, civic tech, mécanismes d’incubation, etc.)
  • Comprendre les enjeux et finalités d’une approche de l’action publique par l’innovation : parcours usagers, relation de service, accompagnement du changement, …
  • Maîtriser les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques : nudge et approche comportementale, design des politiques publiques, management agile, démarche participative…

Contenu

Numérique, participation, capacité à innover : l’action publique s’engage depuis quelques années dans un mouvement de transformation forte, pour répondre aux attentes renouvelées des citoyens, de la société et des agents publics. Levier majeur de la modernisation de l’État, le numérique crée de nouveaux usages et modes de travail tout en favorisant la culture de l’innovation. Cette tendance lourde, qui se développe dans le monde entier, se manifeste en France à travers la mise en place de plateformes collaboratives au sein des ministères, la nomination d’un Administrateur général des données chargé de piloter la transformation numérique de l’État, la création de startups d’État, la multiplication des hackathons… Portées par l’État, les collectivités et les organismes publics, au niveau national et dans les territoires, ces initiatives se développent très rapidement, permettant le rapprochement des mondes de l’administration, de l’innovation et du design. En France, ce mouvement s’est concrétisé par la création de 12 laboratoires d’innovation au sein de l’administration territoriale, faisant ainsi le lien entre ces nouvelles méthodologies qui se diffusent à travers l’administration (approche comportementale et design) et le numérique. Conçue en partenariat avec la chaire ENA/ENSCI, cette formation est par ailleurs adossée au MOOC développé par l’École Telecom Paris Tech « Innover et Entreprendre dans un Monde Numérique ».

Contenus prévisionnels :

  • Les 10 principes d’une démarche en ligne exemplaire : concepts et retours d’expérience
  • Les données : algorithmes, partage des données, sécurité, prise de décision, transparence
  • Startups d’État et uberisation des services publics
  • Démocratie participative : civic tech et plate-forme collaborative
  • Innovation par le design : concept, applications
  • Approche comportementale : de la loi à l’incitation…
  • Learning expedition dans des tiers-lieux

Méthodologie

Les auditeurs pourront suivre s’ils le souhaitent, en amont de la formation, le MOOC mis en place par Telecom Paris-Tech « Innover et Entreprendre dans un Monde Numérique ». Suivre ce MOOC en amont de la formation permettra aux auditeurs de renforcer et actualiser leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être dans un monde économique numérique, et en particulier de comprendre les ressorts de la nouvelle dynamique de l’innovation portée par le numérique (la disruption, le phénomène des startups...) pour mieux en être « acteur ». Plusieurs ateliers et travaux en groupes sont proposés durant toute la formation, à l’ENA mais aussi dans des lieux partenaires innovants. Par ailleurs, une plate- forme de travail collaborative sera ouverte une semaine avant le début de la formation. Les auditeurs sont priés de préparer des éléments utiles pour les mises en situation et cas pratiques en fonction de leurs attentes et de leurs besoins.

Gestionnaire de formation

Rui Pinto
Tél. : 247-73136
E-mail : rui.pinto@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Adresse d'inscription

Institut national d'administration publique
35, rue de Bonnevoie
L-1260 Luxembourg

Sélection

Les demandes d’inscription au CISAP doivent parvenir à l’INAP au plus tard 3 mois avant le début du cycle en question.

Lieu d'organisation

École nationale d’administration
2, avenue de l’Observatoire
75006 Paris

Détail des dates

La formation d'une durée d'1 semaine aura lieu du 4 au 8 juin 2018.

Remarques

L'inscription aux différentes formations ci-dessus doit se faire moyennant un dossier de candidature spécifique disponible à l'ENA.

Les candidats font parvenir le dossier de candidature dûment rempli au gestionnaire de formation ci-dessus.

Les dossiers validés par l'INAP seront soumis au gouvernement en conseil pour approbation.

Un certificat de perfectionnement ne pourra être établi que si le candidat fait parvenir son attestation de participation à l'INAP.

Le présent programme fait partie de l'offre de formation internationale de l'INAP. Consultez l'ensemble des opportunités de formation internationales en cliquant ici.

De plus amples informations concernant l’organisation du présent type de formation sont disponibles auprès du gestionnaire de formation ci-dessus.

  • Mis à jour le 17-09-2018