CISAP - Management de crise et gestion post-conflit

Public cible

Agents de la catégorie A, prioritairement ceux susceptibles de suivre le cycle de compétences ci-dessous.

Ces formations sont réservées à des fonctionnaires

  • justifiant trois années d'ancienneté de service au moins
  • qui sont présentés par leur gouvernement
  • titulaires d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent attestant quatre années d'enseignement supérieur au moins ou, dans certains cas, en charge de responsabilités qui démontrent une capacité équivalente.

Cycle de compétences

Certificat de qualification en management public

Objectifs

  • Acquérir et consolider des connaissances, des savoir-faire et des comportements en lien avec le management en situation de crise et de résolution des problèmes
  • Connaître les outils de veille, d’anticipation, d’analyse, de prévention et de gestion de la crise, mettre en oeuvre les moyens d’un accompagnement pendant et après la crise
  • Savoir élaborer une stratégie de communication de crise et mettre en place un dispositif de communication de crise, savoir faire face aux médias en situation tendue
  • Savoir négocier en contexte de crise
  • Savoir mobiliser l’ensemble des acteurs de la sortie et de la stabilisation de la crise

Contenu

Dans un contexte de mutations profondes, il est nécessaire d’être préparé et formé à affronter des situations de crises, accidentelles ou structurelles. Au-delà des dimensions techniques fondamentales de gestion de ces crises, et face à leur caractère de plus en plus souvent inédit, chacun doit être en mesure d’adopter des approches compréhensives et des modalités comportementales spécifiques face aux pertes de repères qu’engendrent les crises, afin de maintenir la cohésion des équipes, la pertinence et la cohérence des actions. Cette capacité à appréhender à la fois l’urgence du terrain et l’importance de la réflexion, à articuler théorie et pratique, réflexion et action, constitue l’enjeu de ce cycle international spécialisé. Le programme de la deuxième semaine sera plus spécifiquement consacré à la sortie de crise. Dans le cadre de conflits armés, civils ou internationaux, l’objectif est le retour à la paix, la mise en place d’un État de droit et des pratiques de bonne gouvernance. Le déroulement de cette deuxième semaine est conforme aux préconisations du Programme européen de formation à la gestion civile des crises (ENTRI) pour lequel l’ENA est centre de formation agréé sur le thème de la bonne gouvernance et l’administration civile.

Contenus prévisionnels :

  • Conférence : Crises, management et complexité
  • Les conditions de la résilience
  • Ateliers Management en situation de crise/La négociation internationale en contexte de crise/La négociation internationale sur les lignes de front/Les enjeux de la communication en contexte de crise
  • Éviter la crise : les enjeux de la veille, les enjeux de l’analyse
  • Reconstruction et aide/Les acteurs des situations post-conflit
  • Bonnes pratiques de gouvernance démocratique/ Atelier : Instaurer un état de droit

Méthodologie

Une plate-forme de travail collaborative sera ouverte une semaine avant le début de la formation. Plusieurs ateliers et travaux en groupes seront proposés durant toute la formation. Les auditeurs sont priés de préparer des éléments utiles pour les mises en situation et cas pratiques en fonction de leurs attentes et de leurs besoins. Des études de cas seront développées en partenariat avec le Centre de compétences sur la négociation humanitaire du CICR.

Gestionnaire de formation

Rui Pinto
Tél. : 247-73136
E-mail : rui.pinto@inap.etat.lu

Modalités d'inscription

Adresse d'inscription

Institut national d'administration publique
35, rue de Bonnevoie
L-1260 Luxembourg

Sélection

Les demandes d’inscription au CISAP doivent parvenir à l’INAP au plus tard 3 mois avant le début du cycle en question.

Lieu d'organisation

École nationale d’administration
2, avenue de l’Observatoire
75006 Paris

Détail des dates

La formation d'une durée de 2 semaines aura lieu du 17 au 28 septembre 2018.

Remarques

L'inscription aux différentes formations ci-dessus doit se faire moyennant un dossier de candidature spécifique disponible à l'INAP.

Le présent programme fait partie de l'offre de formation internationale de l'INAP. Consultez l'ensemble des opportunités de formation internationales en cliquant ici.

De plus amples informations concernant l’organisation du présent type de formation sont disponibles auprès du gestionnaire de formation ci-dessus.

  • Mis à jour le 23-01-2018