Réseau des formateurs

Réseau des formateurs

Conformément aux dispositions de l’article 2 de la loi modifiée du 15 juin 1999 l’Institut national d'administration publique a pour mission de promouvoir la formation professionnelle du personnel de l’Etat, des établissements publics de l’Etat, des communes, des syndicats de communes et des établissements publics des communes.

Les missions de l’Institut consistent donc à assurer la conception et l’organisation de la formation pendant le stage et de la formation continue du personnel administratif, scientifique, technique, paramédical et socioéducatif de l’Etat et des communes. Il va sans dire que les formateurs et formatrices intervenant à l’INAP constituent des acteurs clés dans la réalisation des objectifs de formation et du développement des compétences des agents de l’Etat et des communes.

Au niveau de la division de la formation générale, le réseau comprend 94 formateurs,

  • dont 81 sont issus du secteur public national et 
  • dont 13 sont issus du secteur privé national et international.
 

Au niveau de la division de la formation continue, le réseau comprend 213 formateurs,

  • dont 145 sont issus du secteur public national et 
  • dont 68 sont issus du secteur privé national et international.

L’Institut a mis en place un espace extranet dédié aux chargés de cours qui reprend un ensemble de mesures susceptibles de les intéresser. Des réunions d’information et de concertation sont organisées régulièrement au cours de l’année. Elles constituent une plateforme d’échange pour les formateurs et donnent un cadre à la gestion de la qualité des services assurés par l’Institut.

Dans un même ordre d’idées, une charte des formateurs reprenant les engagements mutuels des formateurs et de l’Institut national d’administration publique a été élaborée et portée à la connaissance des intéressés. Cette charte des formateurs est disponible sur l’extranet des formateurs, espace qui leur est spécifiquement dédié.

  • Mis à jour le 20-09-2017