Le MFPRA à l'ICT Spring 2018

Le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a participé activement à l'édition 2018 de la conférence ICT Spring, qui se tient ces 15 et 16 mai.

Conscient depuis quelques années de l’enjeu de la transformation digitale, le Gouvernement a déjà implémenté et mis en place de nombreuses actions concrètes dans cette direction.

Ce 15 mai, le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative a souhaité consacrer la matinée d’ouverture du Digital Summit au chemin à parcourir pour intégrer l’ère de la transformation digitale et amener les ressources humaines à s’adapter et à se développer dans un environnement qui évolue sans cesse.

Hanns Koehller, expert-analyste de Gartner, abordait ainsi dans son discours d’ouverture les enjeux pour les futurs employés, ainsi que la nécessité d’une véritable stratégie de transformation digitale au niveau organisationnel.   

João Ricardo Vasconcelos, analyste politique à l'OCDE, abordait quant à lui plus spécifiquement l'impact de la transformation digitale sur les services publics de demain.

La table ronde, modérée par le MFPRA et rassemblant Sergio Coronado, Coach à la Luxembourg Tech School, Francisco Garcia-Moran, Chief IT Advisor à la Commission européenne et Romain Martin, Professeur à l’Université du Luxembourg, abordait les enjeux au niveau de la formation en générale et le besoin de développer de nouveaux outils de formation par le digital qui ne se limitent plus aux méthodes traditionnelles, mais intègrent tout le potentiel des nouveaux outils des technologies de l’information et de la communication. 

Dans l’après-midi, le MFPRA, en collaboration avec la Luxembourg Tech School et l’Agence Invisible, a organisé un Speed-Hackathon afin de développer des idées innovantes autour du Télétravail au Luxembourg, permettant ainsi aux citoyens, agents de l’Etat et nombreux autres participants de s’impliquer dans la co-création d’un service public du futur.

Le Speed-Hackathon a rassemblé près de 60 participants et a permis l’émergence d’environ 40 idées autour de différentes problématiques liées au télétravail.

speedhackathon008_webLes participants ont voté pour désigner les 10 idées les plus intéressantes selon eux (créer des hubs au niveau des frontières, revoir la législation, créer le chaos afin de forcer les employeurs à trouver une solution, pouvoir travailler à bord des moyens de transports…).

Des groupes de travail mêlant des étudiants, des citoyens et des agents publics, ont ensuite travaillé sur ces 10 idées afin de proposer, lors d’un argumentaire de 2 minutes, une application concrète dans la vie des futurs télétravailleurs.

Le Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative va évaluer les différentes idées pour un développement futur éventuel.

Vidéo

speedhackathon011_web

speedhackathon002_web

speedhackathon004_web

speedhackathon009_web

speedhackathon013_web

speedhackathon016_web

speedhackathon017_web

speedhackathon018_web

  • Mis à jour le 15-05-2018