EPSA 2017

Remise du prix européen d’excellence dans le secteur public

Le Prix européen d’excellence dans le secteur public vise à rendre visible et à récompenser les cas de bonnes pratiques soumis par des administrations publiques qui ont fait preuve d’une approche innovatrice pour faire face aux défis souvent multidimensionnels d’un monde de plus en plus complexe. Le thème fédérateur de cette 5e édition a été : « An Innovative Public Sector in 2017-New Solutions to Complex Challenges ».

L’EPSA s’adresse à toutes les administrations publiques, qu’elles soient locales, régionales ou nationales/européennes ; un prix est remis dans chacune des trois catégories.

La remise de l’EPSA a eu lieu en date du 22 novembre 2017 à Maastricht.

Les trois gagnants dans les catégories susmentionnées sont :

- Niveau national/européen : « The Co-operation Fund », soumis par l’Office de l’Union européenne pour la propriété intelectuelle (EUIPO, https://euipo.europa.eu) : digitalisation et standardisation de la procédure de dépôt de marque afin de mieux pouvoir lutter contre toute action de contrefaçon ou d’utilisation abusive d’une marque.

- Niveau régional: “The Open.Heart Project”, soumis par “Ombudsoffice for Childrens and Youths Salzburg” (AT, www.kija-sbg.at) : projet de mentorat pour des réfugié(e)s mineurs non-accompagné(e)s qui prévoit un programme de préparation en six modules pour les volontaires.

- Niveau local: « Nordwärts », soumis par la ville de Dortmund (DE, https://www.dortmund.de/de/leben_in_dortmund/nordwaerts/start_nordwaerts/index.html) : élaboration d’une stratégie de développement, se basant sur l’implication de la société civile, qui vise à améliorer la qualité de vie d’une partie de la ville qui a été soumise à des changements socio-économiques importants.

Le Luxembourg fait partie des partenaires officiels de l’EPSA ; une délégation du Ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MFPRA) a participé du 20 au 22 novembre 2017 aux différentes réunions organisées dans le cadre de l’EPSA 2017.

La documentation complète relative à l’EPSA 2017 est disponible sous : https://epsa2017.eu

Pour d’avantage d’informations, vous pouvez contacter la Division Qualité publique du MFPRA (Nadine Hoffmann : 247-73122, nadine.hoffmann@mfp.etat.lu ou Josée Kappweiler : 247-83138, josee.kappweiler@mfp.etat.lu).

 

  • Mis à jour le 30-11-2017