Guide de bonnes pratiques dans le domaine du bien-être, de la santé et de la sécurité au travail.

Combattre les risques psycho-sociaux au travail

Lors de sa dernière réunion à Bruxelles, le comité de dialogue social européen des administrations publiques centrales (SDC CGA) a adopté un guide de bonnes pratiques européennes ayant pour but de combattre les risques psycho-sociaux au travail. Le service psychosocial de la Fonction publique a activement contribué à l'élaboration de ce guide.

Les partenaires sociaux ont voulu particulièrement se pencher sur les risques psycho-sociaux, parce que, selon eux, « ces risques sont probablement devenus la menace la plus grave pour la santé et le bien-être des fonctionnaires et salariés ».

Le SDC CGA rassemble des organisations syndicales et des employeurs des administrations centrales de toute l’Europe. Du côté patronal (Réseau européen des employeurs des administrations publiques (EUPAE)) ce réseau compte 11 pays membres à part entière, dont notamment le Luxembourg, tandis que du côté des travailleurs (Délégation syndicale de l’administration nationale et européenne (TUNED)), ce comité peut compter sur une représentation de tous les 28 États membres.

En introduisant un service psychosocial au sein de la fonction publique luxembourgeoise, le Gouvernement a intensifié considérablement ses efforts dans le domaine de la prévention des risques psychosociaux.

Actuellement, le service se compose de 2 psychologues.

  • Mis à jour le 11-05-2017