EPSA 2017

“An Innovative Public Sector in 2017 – New Solutions to Complex Challenges”

Après cinq éditions organisées à un rythme biennal depuis l’année 2007, le sixième Concours européen d’excellence dans le secteur public (EPSA) a lieu en 2017. Il s’adresse à toutes les administrations du secteur public européen et est organisé par l’Institut européen d’administration publique (IEAP) de Maastricht, avec le soutien de Commission européenne et de 9 pays d’Europe, dont le Luxembourg.

L’objectif de l’EPSA est de créer un lieu d’échange et d’apprentissage qui permet de rassembler, d’évaluer et de montrer les meilleures pratiques et les solutions les plus innovantes en matière d’organisation et de fonctionnement des administrations publiques des pays membres de l’Union européenne. Les thèmes retenus pour les différentes éditions reflètent à chaque fois les problématiques du secteur public européen les plus actuelles.

Pour l’année 2017, le thème général choisi est le suivant:

“An Innovative Public Sector in 2017 – New Solutions to Complex Challenges

 Le secteur public représente presque 50 % du PIB des pays de l’UE28 et est appelé à jouer un rôle crucial dans le développement socio-économique, l’emploi et la cohésion sociale en l’Europe. Soumises à de fortes contraintes budgétaires, les administrations publiques se doivent de trouver des solutions innovatrices afin d’améliorer leur mode de fonctionnement et de répondre ainsi aux nouvelles attentes en termes de qualité et de service public.

Sous le thème général « Le secteur public innove en 2017 – des solutions nouvelles pour répondre à des enjeux complexes », la présente édition de l’EPSA cherche à collecter plus spécifiquement des cas de bonnes pratiques qui se distinguent dans les domaines d’application suivants :

  • ­répondre efficacement aux défis sociétaux jugés prioritaires par les parties prenantes,
  • présenter des changements systémiques permettant d’améliorer les résultats en matière de gouvernance et de direction au sein des organisations, d’accroître l’attractivité du secteur public en tant qu’employeur et de promouvoir la diversité des effectifs,
  • ­améliorer la responsabilité des entités du secteur public par rapport à leurs parties prenantes,
  • ­accélérer la transition numérique en ayant recours aux technologies de l’information et de la communication (TIC) faciliter le passage vers une société et des services numériques,
  • ­répondre à la faiblesse de services désuets et/ou à des services défaillants et faire face à des évènements inattendus en dehors des entités du secteur public.

Des exemples de bonnes pratiques issus de ces domaines d’application ainsi que les modalités de participation au concours se trouvent dans la brochure jointe à cette circulaire ou directement sur le site www.epsa2017.eu .

Le concours s’adresse aux administrations et services de l’Etat et des communes. L’appel à candidatures court jusqu’au 1er mai 2017.

Dans la mesure où ce Concours permet aux administrations publiques de profiter d’un lieu d’échange européen et constitue un moment privilégié pour donner une bonne visibilité sur les approches innovantes des services publics au Luxembourg, je vous encourage vivement à y participer en soumettant les projets qui rentrent dans les domaines d’application décrits ci-dessus.

La cérémonie des prix EPSA 2015 se tiendra au mois de novembre 2017 à Maastricht.

Pour tout renseignement supplémentaire et toute question ayant trait au support et à la confection des dossiers de candidature, je vous prie de contacter directement M. Julien HAVET (tél: 247-88165, courriel: julien.havet@mfp.etat.lu) ou M. Bob GREIS (tél: 247-73119, courriel: bob.greis@mfp.etat.lu).

  • Mis à jour le 20-04-2017